Faire installer une pompe à chaleur air eau est un excellent moyen pour profiter sereinement d’une maison fraîche en été et bien chauffée en hiver. De plus, ce dispositif permet de faire de considérables économies d’énergie. En effet, il contribue à diminuer à la fois vos dépenses et votre empreinte carbone.
En plus d’être moins gourmande, la pompe à chaleur air eau trouve son intérêt en été comme en hiver. Pour fonctionner, ce système utilise les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermique) ou dans le sol (pompe à chaleur géothermique).
A lire également : Tout savoir sur la présence des araignées
Lire également : Les atouts du gazon artificiel
Non seulement ce, ce dispositif permet de générer de la chaleur dans la maison, mais il produit également de l’eau chaude sanitaire. De nos jours, il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur réversible sur le marché, permettant de produire de la fraîcheur en période estivale. En consultant ce contenu, vous en aurez plus d’informations concernant les avantages de faire installer une pompe à chaleur air eau.
A voir aussi : Que faut-il savoir sur les housses de couette ?
Les propriétaires souhaitant équiper leur habitat d’une pompe à chaleur air eau peuvent bénéficier d’une aide financière. En effet, ce type d’installation est éligible à une aide financière pouvant aller jusqu’à 9000 € via les dispositifs Ma Prime Rénov et la Prime Coup de Pouce. De plus, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur air eau, à la charge des propriétaires, peut être amorti assez rapidement.
A découvrir également : Quels sont les avantages des plantes artificielles ?
Selon des études récentes, l’installation de ce système permet aux ménages de faire une économie entre 800 et 1000 euros de dépenses énergétiques par an, dès la première année d’utilisation. Ainsi, nous pouvons dire que ce dispositif représente un investissement très rentable tout en étant moins énergivore et plus confortable.
Pour réussir l’installation de sa pompe à chaleur air eau, il faut confier l’opération à un professionnel en la matière. En effet, il est important de bien choisir l’emplacement du dispositif. Pour pouvoir accueillir une pompe à chaleur air eau, l’habitat doit disposer d’un circuit de chauffage central et d’un espace extérieur suffisant pour installer le module extérieur du dispositif. Si vous habitez un appartement, il est possible d’installer une pompe à chaleur air eau si vous disposez d’un espace suffisant sur la terrasse ou sur le balcon.
Il faudra également que l’habitation soit équipée d’émetteur : soit un plancher chauffant à basse température, soit des radiateurs à chaleur douce, soit des radiateurs à très haute température.
En effet, ce type d’installation fonctionne grâce à un gaz frigorigène qui est compressé lorsqu’il chauffe. Le gaz chaud sera transporté dans l’évaporateur pour qu’il absorbe les calories de l’air extérieur. Ensuite, le gaz sera condensé dans le condenseur pour que sa chaleur soit transférée à l’eau du circuit de chauffage.