Les panneaux voltaïques et les maisons passives sont tous deux des solutions économiques, qui privilégient la consommation des énergies renouvelables. Mais lequel choisir ? Cet article exposera les avantages de chacun d’eux, pour que vous puissiez avoir une décision plus éclairée.
Tous les deux sont connus pour respecter l’environnement. Toutefois, les panneaux photovoltaïques n’attendent que d’être installés tandis que les maisons passives ont besoin de revoir et de planifier toute l’architecture de votre maison. Prenez en compte votre budget et vos attentes, avez-vous les moyens de rénover votre maison ? Votre budget est-il suffisant ? Toutes ces questions vous aideront à prendre la bonne décision. Regardez ici si vous désirez faire appel à des professionnels, que ce soit pour installer des panneaux solaires, ou pour concevoir des plans pour une maison passive.
En parallèle : Eclairage LED blanc chaud, blanc froid, blanc neutre : c'est quoi la différence?
A lire en complément : Où placer BG Mosquitaire ?
Qu’ils soient installés sur votre toit, votre façade ou autres, les panneaux photovoltaïques présentent des avantages non négligeables côté environnement et économique.
Lire également : Réparateur de volet roulant : conseils pour dénicher le meilleur
Les panneaux solaires sont connus pour être facile à installer. De plus, leur robustesse est une couche supplémentaire pour la protection du toit contre les infiltrations d’eau. Ils nécessitent très peu de maintenance, mais ont une durée de vie supérieure à 20 ans.
Avez-vous vu cela : Comment bien choisir un peintre ?
Malgré le fait qu’ils sont exposés au soleil et aux intempéries 7j/24h, les panneaux sont très résistants. De plus, ce ne sont pas des appareils combustibles, donc les composants de l’appareil ne risquent pas de s’endommager.
Les panneaux photovoltaïques sont issus d’une énergie inépuisable et renouvelable. De ce fait, ils ne contribuent pas au réchauffement de la planète. Ne diffusant pas du CO2, les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, qui ont un faible impact environnemental.
Les maisons passives se caractérisent par leur consommation minime, voire nulle, d’énergie. Comme les maisons équipées de panneaux photovoltaïques, les maisons passives sont conçues pour respecter l’environnement, avec son fonctionnement singulier : la chaleur émise par les occupants, l’énergie solaire et les appareils électroménagers. Une maison passive présente également des avantages significatifs :