Avec un poêle à granulé, avec quoi il est possible de chauffer une ou plusieurs pièces de la maison grâce à des gaines qui transportent l’air chaud. Les pièces doivent toutefois être adjacentes à l’appareil pour que ce dernier puisse assurer un chauffage optimal de toutes les pièces concernées. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à choisir votre poêle à granulés canalisables.
Le poele a granule canalisable diffère des poêles à granulés classiques du fait qu’elles puissent diffuser la chaleur à travers des gaines. De cette manière, les températures seront réparties d’une manière harmonieuse dans les espaces cloisonnés.
Cela peut vous intéresser : La puissance des couleurs : comment les émotions influencent votre décoration événementielle
Les poêles à granulés sont généralement des appareils puissants. Ce qui font d’eux, des appareils destinés à la rénovation. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Ceux de 7 à 10 kW sont équipés souvent d’un ventilateur de plus, et ceux de 12 à 14 kW viennent avec deux souffleries supplémentaires.
Lorsque vous envisagez d’acheter un poêle à granulés canalisables, il est important de prendre en compte quelques critères :
A voir aussi : Transformez votre toit en source d'énergie propre grâce à une installation photovoltaïque à Amnéville
On peut, pour un dimensionnement approximatif, donner une puissance de 40 W/m3. Ce qui signifie que pour une surface de 100 m2 et une hauteur sous plafond de 2.5 m, il faut un appareil d’environ 10 KW.
Le poêle à granulés canalisables chauffe non seulement la pièce dans laquelle elle est installé, mais également une ou d’autres pièces secondaires qu’on appelle également zone esclaves. Il faut noter que le thermostat permet de commander les allumages, les extinctions ainsi que les niveaux de puissance du poêle.
Le niveau sonore fait partie des critères de choix les plus considérés d’un poêle à granulés canalisables. Les poêles à pellets canalisables sont dotés d’au moins un ventilateur supplémentaire. Ils sont alors plus bruyants que les appareils classiques.
Du côté performance, la majorité des poêles à granulés canalisables respectent les exigences du label Flamme Verte 7 étoiles. Ils peuvent ainsi permettre de bénéficier d’aides financières.
Le poids peut être un élément témoignant la qualité matérielle d’un appareil. Un bon poêle à granulés pèse autour de 100 kg.
Pour un poêle à granulés canalisables, on estime une consommation de 1.2 kg par heure. Certains poêles viennent avec un réservoir de 50 kg, qui donne 2 à 3 jours d’autonomie en plein hiver.
Sur le marché, les poêles à granulés canalisables sont généralement moins coûteux que les poêles traditionnels. Dans les magasins spécialisés, le prix d’achat d’un poêle à granulés canalisables se situe entre 3 000 euros et 4 500 euros. Ceux qui sont les plus chers coûtent dans les environs de 6 000 euros.