Comment refaire un vieux jardin ?

Les beaux jours arrivent bientôt avec les journées ensoleillées. Vous avez envie d’en profiter pleinement et de passer du temps dans un petit coin de verdure, mais votre jardin n’a pas fière allure. Voici quelques astuces et activités à faire pour refaire votre jardin afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Le désherbage

La première activité à mener pour refaire votre jardin est de désherbage. Généralement pendant l’hiver, il est difficile de prendre soin et d’entretenir convenablement son jardin comme vous pouvez le voir sur Sos Jardin. À la fin de l’hiver, celui-ci ressemble plus à une forêt qu’à un petit coin de verdure où on peut se détendre paisiblement à l’arrière de son domicile. Alors la première chose à faire pour refaire son jardin est de le débarrasser des mauvaises herbes de manière mécanique et non chimique. Que ce soir dans un potager, sur une pelouse ou dans les parterres, enlever tout ce qui n’est pas esthétique. Pour chaque mauvaise herbe, il faut s’attaquer à la racine et la retirer entièrement du sol. Car lorsque la racine n’est pas retirée du sol, les herbes repoussent. C’est lorsqu’elles sont encore jeunes qu’elles sont faciles à enlever. Vous pouvez utiliser comme accessoire pour extraire entièrement les racines du sol un couteau. Cela vous facilitera la tâche pour retirer les racines dites pivotantes comme celle du pissenlit.

Avez-vous vu cela : Pourquoi installer un salon de jardin ?

Sujet a lire : Quel type de mangeoire pour oiseau installer dans son jardin ?

Penser au semis

Avant de penser à semer les plans dans son jardin, il faut d’abord préparer les semis d’intérieur. Au moment opportun, il vous suffira de repiquer les plans dans son jardin. Pour réaliser cette tâche, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Le terreau recommandé pour un semi est le terreau spécial semis. Dans le cas contraire, un peu de sable et du terreau universel allongé feront l’affaire. Il est recommandé de garder précieusement les pots fournis à l’achat de plantes pour les réutiliser à l’occasion. Il faut donc éviter de les garder trop longtemps. Après avoir rempli vos pots de terreau, tassée légèrement et enfoncez-y les graines. Recouvrez d’une petite couche de terreau et tassez légèrement. Terminer l’opération en arrosant généreusement puis étiqueter vos semis pour avoir plus de facilité plus tard. Veillez sur les pots afin que le soleil ne brûle pas les jeunes pousses.

Avez-vous vu cela : Comment récupérer et conserver ses graines de tomate ?

Nettoyer le mobilier du jardin

Pour profiter pleinement de son jardin en extérieur, il faudra nettoyer soigneusement le mobilier à l’aide d’un chiffon imbibé d’un peu d’eau et de savon. Pour ne pas abîmer votre mobilier, renseignez-vous sur sa composition afin de le nettoyer soigneusement sans l’abîmer. Les coussins et les matelas fournis avec le mobilier ne se lavent pas tous. Seul quelques-uns sont déhoussables et lavables à la machine. Pour les autres, utiliser de l’eau tiède, une brosse et de l’huile de coude. Après le nettoyage de votre mobilier, réinstallez-le pour passer du bon temps sous un soleil moins ardent.

A lire aussi : Planter le paulownia : en quoi est-ce bénéfique ?